
Une initiative pour le moins originale émane de l’équipe féminine de l’école de basketball Ambassadors 4 Christ (A4C). Les A4C Girls, par la voix de leur capitaine Mlle Clémence Mukono, ont officiellement proposé à l’administration de l’académie l’organisation d’un match hebdomadaire, chaque jeudi, contre la section Baby Basketball.
Dans une lettre formelle adressée à la direction d’A4C, l’équipe féminine détaille les motivations derrière cette demande. Il s’agirait, selon les termes employés, d’une « question de développer leurs performances, de s’amuser un peu, mais aussi d’améliorer certaines automatismes entre elles ». Cette proposition survient après deux rencontres amicales disputées les 1er et 8 mai derniers entre ces deux mêmes sections, qui avaient vu les Baby Basketteurs s’imposer à la surprise générale.
L’administration d’A4C, par l’intermédiaire de son Directeur Technique, le Coach Serge Shamulwa, a réagi positivement à cette démarche. « L’administration est d’accord sur le principe de cette initiative, » a-t-il déclaré. Cependant, un feu vert définitif pour l’instauration de ce rendez-vous hebdomadaire est conditionné. Le Coach Shamulwa a précisé que cela interviendrait « après avoir pris le temps de régler certaines lacunes constatées dans la catégorie féminine » lors des deux matchs précédents face aux Baby Basketteurs.
Ces « lacunes » font sans doute référence aux aspects du jeu qui ont permis aux plus jeunes de l’académie de prendre le meilleur sur leurs aînées, notamment lors du second match où l’équipe des A4C Girls était, il est vrai, privée de plusieurs de ses joueuses cadres.
La balle est donc désormais dans le camp de l’encadrement technique d’A4C pour travailler sur les points d’amélioration identifiés au sein de l’effectif féminin. Si ces ajustements sont effectués avec succès, les jeudis au Centre Jeune Panzi pourraient bien devenir le théâtre régulier de ces confrontations inter-catégories uniques en leur genre, bénéfiques tant pour l’aguerrissement des A4C Girls que pour l’enthousiasme et la progression continue des Baby Basketteurs.