EvénementsPages Noires
A la Une

Émotion et Solidarité : A4C fait ses Adieux à son Athlète Aladin Irenge

Une atmosphère de deuil, de recueillement et de fraternité a enveloppé le terrain de basketball du Centre Jeune Panzi ce samedi 5 juillet 2025. La grande famille de l’École de Basketball Ambassador 4 Christ (A4C) s’est réunie pour rendre un dernier et vibrant hommage à l’un de ses jeunes talents, Aladin Irenge, membre de la catégorie Benjamins, tragiquement décédé le 25 juin dernier des suites de blessures par balles infligées par des bandits armés à son domicile.
La cérémonie, empreinte d’une profonde émotion, a débuté par une prière collective. Plusieurs athlètes ont ensuite pris la parole pour évoquer la mémoire de leur coéquipier disparu. La capitaine de la section féminine, Mlle Aimée Clémence, a salué « le comportement très respectueux et responsable d’Aladin », son courage et son désir constant de s’améliorer, avant de conclure avec une note d’espoir : « nous avons certainement perdu un athlète, mais nous avons gagné un ange qui veillera directement sur nous depuis les cieux ». Mlle Yedidiah Yedior, visiblement submergée par l’émotion, a tenu à rappeler que les « rêves et ambitions » d’Aladin avaient été « brutalement interrompus », ne parvenant pas à terminer son mot. Mr Pascal, quant à lui, a lancé un appel vibrant pour que justice soit faite.
Les encadreurs d’Aladin à A4C ont exprimé « la perte énorme » que sa mort représente pour l’académie, rappelant son grand rêve de jouer un jour en NBA, et se sont engagés à rester de cœur avec la famille éplorée.
Le moment le plus poignant fut sans doute l’intervention du père d’Aladin. Au nom de sa famille, il a remercié l’académie pour l’organisation de cette cérémonie et, dans un message de résilience et d’espoir qui a profondément touché l’assemblée, il a promis que « ses petits frères viendront à l’académie pour poursuivre le rêve de leur aîné ».
La cérémonie, ponctuée par les chants de circonstances dirigés par Mr Rubin du chœur des petits chanteurs, a également vu une prise de parole de Mr Gloire Microphone, suivie d’une prière poignante, bougies allumées, pour dire un dernier adieu à Aladin.
En guise de clôture, le président de l’académie, Maître Raymond Baba, a remis à la famille un portrait de leur fils ainsi qu’une enveloppe contenant la modeste contribution d’A4C. La quasi-totalité de l’administration de l’académie était présente pour témoigner de son soutien, notamment le chef des projets, Ir Mzee Chris, le Directeur Technique, Mr Serge Shamulwa, le secrétaire, Mr Gédéon Ducoa, le coach, Mr Destin Birhaheka, et la financière, Mlle Meddy Olande, aux côtés de la famille d’Aladin – son père, sa mère, ses frères et sœurs – et de la majorité des athlètes actifs de toutes les catégories.
Cette cérémonie a été une démonstration poignante de la solidarité de la communauté A4C, unie dans la douleur mais aussi dans la volonté de perpétuer la mémoire et le rêve de son jeune ange parti trop tôt.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page