EntrainementEvénementsMatchs
A la Une

VUKA BASKET 2025 : L’Académie A4C au Cœur des Préliminaires Jeunes pour le Pool de Panzi

Le terrain du Centre Jeunes Panzi a vibré au rythme du basketball ce lundi 21 juillet, alors que l’École de Basketball Ambassador 4 Christ (A4C) accueillait la journée des tours préliminaires du tournoi « VUKA BASKET 2025 » pour le pool de Panzi. Organisé par l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu (EUBABUK) avec l’accompagnement de l’Association des Coachs de Basketball du Sud-Kivu (ACOBASKI), l’événement a rassemblé de nombreux jeunes athlètes des catégories U10 à U18 pour une journée de détection et de sport.

Initié pour palier l’absence de compétition officielle due à la situation sécuritaire, « VUKA BASKET 2025 » vise à, selon les mots de l’EUBABUK, « occuper sainement les jeunes pendant les vacances ». L’entente urbaine décrit le tournoi comme un « moment de sport, de rencontre et de bonne ambiance entre passionnés de basketball », rappelant que « les vacances sont plus belles quand on les partage sur le terrain« .

La journée à Panzi, supervisée par le Directeur Technique d’A4C, Coach Serge Shamulwa, agissant comme point focal de l’EUBABUK, s’est déroulée sous la forme d’un mini-camp intensif. Des entraîneurs de différentes équipes et membres de l’ACOBASKI ont dirigé des ateliers puissants suivis de petits matchs pour les catégories U12, U15 et U18.

La mobilisation a été forte, avec la participation de nombreux jeunes résidant à Panzi, qu’ils soient inscrits au sein des deux académies locales, A4C et BC Panzi, ou d’autres clubs de la ville, ainsi que des jeunes non-affiliés désireux de montrer leur talent. À l’issue des prestations, les coachs de l’ACOBASKI présents, dont ceux d’A4C, MM. Serge Shamulwa et Destin Birhaheka, ont prodigué conseils et évaluations aux athlètes sur les plans sportif, social et disciplinaire. D’après leurs observations, les athlètes d’A4C et quelques-uns de l’Académie de BC Panzi se sont particulièrement démarqués par leur niveau et leur attitude.

La journée s’est achevée par une longue réunion d’évaluation des coachs pour la sélection des joueurs qui disputeront la phase finale du tournoi au stadium de l’ISP Bukavu, du 29 juillet au 20 août 2025. La liste officielle des sélectionnés pour tous les pools sera publiée par l’EUBABUK et l’ACOBASKI après la fin de tous les tours préliminaires.

Le site de Panzi était la quatrième étape de cette vaste campagne de détection, après les journées organisées à l’ISDR ce 17 juillet, BUHOLO 4 ce 18 juillet et Bagira ce 19 juillet. La tournée des tours preliminaires continuent  avec des arrêts prévus à Nguba ce jeudi 24 juillet et à l’ISP ce vendredi 25juillet, après être passé par VAMARO le 22 juillet et le Corps de la Paix le 23 juillet.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page